Cet organisme de formation a réalisé cette étude auprès d'entreprises de différentes tailles (bâtiment et TP), a répertorié les outils numériques à disposition (de l'usage de l'ordinateur, à la réalité augmentée et aux exosquelettes) et questionné les usages et leurs impacts sur les métiers de la construction.
Les éléments de réponses sont classés selon le type de publics et le type de la structure. La photographie nous permet de savoir que si l'usage de l'ordinateur (98%) et du smartphone (92%) sont aujourd'hui largement répandu, il n'en demeure pas moins des disparités entre les usages que l'on soit administratif, encadrant ou ouvrier/compagnon. Les solutions numériques les plus utilisées sont encore à ce jour les logiciels d'aide à la gestion d'entreprise, même si 52% (entreprises de TP) et 60% (entreprises du bâtiment) utilisent également des logiciels dédiés à leur métier. Il est à noter que l'âge du dirigeant n'influent que très peu sur l'adoption des outils numériques.
De nouveaux outils et usages commencent à faire leur apparition comme les drones pour les repérages en hauteur ou en accès difficiles, ou le métrage des toitures grâce à Google earth. Quant à l'avenir, il sera numérique, les CFA et autres formations intégrant dorénavant dans leurs programmes des modules d'usages du numérique (comme le BIM).
SPO Artéface PMO, s'engage dans la transformation numérique, en vous proposant notamment ses catalogues produits en ligne, ses profils en différents formats pour l'intégration à la maquette numérique (BIM) et bientôt de nouveaux outils.