Les lames Iroise Artéface se posent sur tous types de bâtiment (local de travail, habitation, ERP, ICPE, etc.), en ouvrages neufs ou en rénovation.
Les lames Iroise Artéface se posent
→ - 30° ≤ θ ≤ + 0 dans le cas de façade avec baies
→ - 30° ≤ θ ≤ + 30° dans le cas de façade sans baie
→ - 30° ≤ θ ≤ + 0° dans le cas de façade avec baies
→ - 30° ≤ θ ≤ + 15° dans le cas de façade sans baie
Sur tous les types d’ossatures de bâtiment
Selon un plan de calepinage avec fractionnement des lisses tous les 1,5 mètres
La mise en oeuvre des lames Iroise laisse le champ libre à votre imagination.
Pose en bardage simple peau
La paroi est composée de lames Iroise, généralement de grandes longueurs, fixées sur l’ossature principale du bâtiment ou sur une ossature secondaire constituant la façade.
Pose en bardage rapporté
Les lames Iroise Artéface constituent un parement rapporté sur l’extérieur de murs pleins. Généralement, un isolant thermique s’intercale entre la paroi et le parement, grâce à une ossature fixée à la structure porteuse du bâtiment.
Pose en bardage double peau
Le parement extérieur et la peau intérieure sont fixées aux éléments de charpente du bâtiment.
Pose en sous-face et auvent pour l’Iroise 300
Les lames Iroise 300 sont posées sur l’ossature principale du bâtiment ou sur une ossature secondaire afin de constituer une sous-face ou un faux-plafond. Les lames 500 et 600 sont trop lourdes pour être utilisées en sous-face.
Les lames Iroise sont fournies à la longueur de votre plan de calepinage. Leur pose est prévue sans coupe, ce qui facilite le chantier. Si malgré tout, une coupe était nécessaire, elle doit être réalisée à l’aide d’une grignoteuse en prenant soin de bien ôter les copeaux pour éviter l’altération du revêtement.
Si la pose se fait directement sur le support, les défauts de planéité du support ne seront pas supérieurs à 5 mm sous la règle de 20 cm, et 1 cm sous la règle de 2 m. Si ces exigences ne sont pas respectées, les adaptations par ponçage, piquage, ragréage pour les supports béton, ou réglage de l’ossature pour les supports acier ou bois, seront réalisées.
Pour un meilleur aspect fini des lames, il est conseillé de prévoir une ossature intermédiaire et réglable et réglée. Elle est constituée généralement par des Zed, ou des Oméga, ou des U emboités, fixée directement sur le béton ou sur les plateaux sur chacune des lèvres.
En cas de bardage double peau, les écarteurs simples ou reconstitués, sont généralement perpendiculaires aux plateaux mais peuvent être disposés suivant des lignes inclinées sur la verticale avec un angle compris entre 0° et 60°.
Selon la nature de la lame Iroise :
Lame aluminium : Vis inox 3,5 - 5,5 x 58 mm rondelle Ø 16 mm
Lame Iroise en acier prélaqué :
Une gamme d’accessoires spécifiques à la lame Iroise a été développée pour répondre au traitement des principales finitions. Tous les accessoires sont disponibles dans les mêmes matières, épaisseurs et états de surfaces que les lames Iroise. Longueur maximum des accessoires : 6,00 ml.
Consultez la gamme des produits Artéface et contactez le technico-commercial de votre secteur via ce formulaire.