La peau extérieure du bâtiment, ou bardage, est fixée, au choix, sur
Dans un souci d’esthétique et de technicité optimum, les lignes de fixations doivent être tracées au cordeau ou à la règle pour garantir un bon alignement.
Les bacs en acier prélaqué SPO s’assemblent grâce à des fixations correspondant à la typologie de la structure à laquelle ils sont fixés.
S’il s’agit d’un support métallique (1,5 mm d’épaisseur minimum)
Dans le cas d’un support bois (minimum 80 mm d’épaisseur), lamellé collé ou béton,
Pour les autres dispositions techniques, et les tableaux de résistance à l’arrachement, se reporter au cahier de pose Bardages et Couvertures
La densité des fixations, et leur mode de pose aux extrémités des plaques ainsi qu’aux recouvrement transversaux, sont définis selon ce schéma :
En partie courante, (cf schéma)
Pour une nervure de rive parallèle à un angle ou à une ouverture
Wk (charge caractéristique de vent) vaut pour une justification aux ELU : Wk = 1,2 fois le vent normal des Règles NV 65 modifiées 2009, Wk = W50 lorsque le vent conforme à la NF EN 1991-1-4 est utilisé. |
L : Portée de la plaque (m), E : Espacement des vis (m), Wk : charge caractéristique en dépression due au vent (daN/m²), Pk : valeur de la résistance caractéristique à l’arrachement et au déboutonnage de la fixation obtenue suivant la norme NF P30-314 (daN), γM = coefficient de sécurité (γM = 1,35 pour les épaisseurs d’acier supérieures ou égales à 1,5 mm et inférieure à 3 mm ainsi que le bois). |
Elles sont vérifiées selon les cas suivants :
- Plaque unique posée sur 2 appuis : 0,5 x (1,5 x Wk ) x L x E ≤ Pk / γM
- Plaque posée sur 2 appuis avec recouvrement transversal : 1,0 x (1,5 x Wk ) x L x E ≤ Pk / γM
- Plaque posée en continuité sur plusieurs appuis (3 appuis ou plus) : 1,25 x (1,5 x Wk ) x L x E ≤ Pk / γM
1) Trois fixations par appuis et par plateau.
2) Une fixation par nervure principale en extrémité recouverte ou non des plaques (R = recouvrement 70 mm mini).
3) Une fixation par plateau en arête verticale de bardage.
E1 Espacement maxi entre deux lignes horizontales de fixation = une largeur de plateau.
E2 Espacement maxi de 1,60 m entre deux fixations successives situées sur un même axe vertical.
La couture des plaques entre elles se fera selon un espacement de 1,00 m dans tous les cas.
La déformation des nervures lors de la pose provoque des anomalies d’emboîtement et d’esthétique. L’utilisation d’un gabarit de pose en bois découpé au pas de la nervure aide à éviter l’écrasement ou l’étirement excessif des bacs et permet de plaquer ceux-ci contre l’ossature au moment de la fixation. Le calepinage tient compte du pas des bacs et prévoit leur nombre, les accessoires et les rattrapages des écarts de pose éventuels qui évitent d’avoir à comprimer ou à étirer les bacs à la pose.
Le bureau d’étude définit la nature exacte des fixations de l’enveloppe du bâtiment. Ces fixations doivent être mises en oeuvre suivant les règles de l’art notamment en respectant les couples de serrage ou les charges de tir. Pour les clous tirés au pistolet, une charge explosive trop forte ou trop faible provoque une perte de résistance. Pour les vis autoperceuses, un couple trop faible nuit à la résistance et à l’étanchéité, un couple de serrage trop fort produit des défauts esthétiques.
La qualité de mise en oeuvre dépend pour beaucoup du poseur et de son esprit esthétique. La taille des accessoires, la qualité et la position des recouvrements, l’alignement des fixations sont autant d’éléments qui confirment ou qui altèrent l’esthétique architecturale d’un bâtiment.
La pose aléatoire des fixations provoque, outre les risques de moindre résistance, un aspect esthétique déplorable. Les lignes de fixations doivent être tracées au cordeau ou à la règle pour garantir un bon alignement.
Les outils actuels d’implantation facilitent la précision des alignements des éléments de bardage et de façade.