Habiter Mieux Habiter Plus - Exposition au Pavillon de l'Arsenal à PAris

Habiter Mieux Habiter Plus @Antoine Espinasseau
17/05/2018
Exposition de projets d'architecture pour une ville durable.

Les architectes sont, depuis plus d’un siècle à l’origine de la réflexion pour de meilleurs logements. Aujourd’hui, ils inventent, au sein d’équipes pluridisciplinaires avec les maîtres d’œuvre, promoteurs et constructeurs, des lieux plus vertueux, plus généreux. Les enjeux de l’habitat de demain dans une ville à forte densité comme Paris méritaient bien une exposition.

L’exposition « Habiter Mieux – Habiter Plus » au pavillon de l’Arsenal jusqu’au 2 septembre 2018, présente une soixantaine de projets avec des maquettes, des plans, des croquis, etc... Ils sont classés selon les questions qu’ils soulèvent dans l’habitat au quotidien : Où fabriquer les logements du Paris de demain ? Peut-on encore inventer de nouveaux fonciers ? Colocation, cohabitation, copropriété, à quoi ressemble l’habitat à l’heure de l’économie du partage ? Comment construire mieux pour consommer moins, avec quels matériaux ?

Si vous ne pouvez pas vous rendre sur place, vous pouvez consulter la documentation en ligne de l'exposition.

Où trouver le foncier ?

Dans une ville dense et gourmande en énargie, « Habiter Plus – Habiter Mieux » questionne la fabrication des logements dans la ville de demain : Neuf ? Réhabilitation ? Extension ? Surélévation ? Assurément, la ville durable préfère la réhabilitation au neuf, dont le bilan carbone serait dix fois moins lourd (Une construction tertiaire neuve en béton affiche 128 kg équivalent carbone/m² ; la rénovation lourde n’atteint que de 5 à 10 kg/m².).

Elle privilégie aussi la mixité et l’intensité. Sur les toits, au-dessus des entrepôts et ateliers, en couverture des emprises routières ou ferroviaires. Les nouvelles techniques et les transformations de la mobilité révèle des fonciers jusqu’alors oubliés.

De nouvelles façons d'habiter ?

Des types de bâtiment ouverts et adaptables sont pensés : résidence étudiante, colocation, habitat participatif ou intergénérationnel, maison-relais, foyer, hébergement d’urgence. Beaucoup de ces projets présentent une diminution de l’espace privé au profit de lieux plus collectifs et l’association de services à l’offre immobilière. A l’échelle de l’immeuble, jardins, toitures partagés, buanderie ou locaux associatifs se multiplient.

Comment fabriquer ?

Côté matériaux le recours aux filières sèches, à la préfabrication, aux matériaux de réemploi ou biosourcés, est privilégié. Alors que le sable vient à manquer, nombre d’acteurs aspirent à réduire les 13,5 kg de déchets inertes produits par la construction d’1m² de logement et s’orientent vers de nouveaux process. L’acier a ici son rôle à jouer : Rapide a mettre en place, démontable et recyclable à la déconstruction, il est plus léger que le bois ou la pierre, c’est un matériau idéal pour la surélévation.

L’isolation des logements est aussi au centre des préoccupations. Depuis le vote du conseil de Paris en juillet 2016, l’ambition est de réduire la consommation du bâti à 40 kWh ep/m²/an. Ainsi, les logements du futur présentés dans l’exposition consommeront cinq fois moins que les immeubles des Trente Glorieuses (Étude Apur. Estimation avec une fourchette de ± 50 kWh/m²/an selon les configurations morphologiques des constructions.) et quatre fois moins que ceux de la fin du siècle dernier.

 

L’exposition « Habiter Mieux - Habiter Plus » souhaite mettre ces enjeux à la portée de tous. Chose faite avec cette soixantaine de projets qui nous permettent de nous projeter dans cette ville de demain qui se construit aujourd’hui.

 

HABITER MIEUX HABITER PLUS

Exposition présentée depuis le 5 avril jusqu’au 2 septembre 2018

Entrée libre du mardi au dimanche de 11h à 19h

Pavillon de l’Arsenal - 21 boulevard Morland 75004 Paris