Rencontre avec L'Atelier des Branchés

11/12/2018
Client de SPO depuis plusieurs mois, L'Atelier des Branchés est venu nous rendre visite sur le salon Artibat. Nous avons parlé maison mobiles, lames et bardage en acier, réactivité des équipes SPO.


Le salon Artibat a été, pour les technico-commerciaux SPO, l'occasion de retrouver leurs clients en dehors des cadres habituels. Nous avons profité de la venue de Sébastien Cloarec pour discuter du projet de sa société L'Atelier des Branchés, de son positionnement et de la relation entretenue avec SPO et son ATC de référence Benjamin Lochu.

Créé en décembre 2016, par Sébastien Cloarec (Ingénieur bois et Génie mécanique de formation, ndlr) et Guillaume Gilbert, l’Atelier des Branchés réuni deux passionnés par le travail du bois qui souhaitent le mettre en valeur de manière nouvelle. Depuis 2 ans, ils construisent et vendent des Tiny Houses, maisons en bois sur châssis roulants ou non, selon des modèles standards ou personnalisés.

 
Tiny House L'atelier des Branchés

SPO PMO Artéface : Comment avez-vous découvert le concept très actuel des Tiny Houses ?

L’Atelier des Branchés (Sébastien Cloarec) : Il y a quatre ans, nous avons découvert sur internet, ce concept né aux États-Unis, par le biais du premier constructeur à s’être lancé en France (basé dans la manche). C'est un mix entre un mobile-home et un chalet en bois. Moduler mobilité et confort, ça nous plaisait bien ! On s’est lancés. Notre atelier est basé à Saint Didier, à côté de Chateaubourg. Sur le Grand Ouest, nous sommes aujourd’hui une quinzaine à proposer un concept de maison légère et déplaçable en bois.

A l’heure actuelle, nos Tiny Houses partent pour les 3/4 en Bretagne et Pays de la Loire, on en a même une à Tours. Ce sont, à la fois, des habitats principaux et d’appoint, elles se déplacent aisément avec le permis remorque, puisque leur poids se situe autour de 3.5 To (y compris le mobilier).

SPO PMO Artéface : La structure, le mobilier et une grande partie du bardage est en bois. D’où provient-il ?

L’Atelier des Branchés : Nous faisons très attention à la provenance de nos matériaux et privilégions les approvisionnements et services locaux. Pour le bois, on n’a pas besoin d’aller très loin, on a une contrainte liée à la densité. Nous travaillons principalement, l’épicéa de Sitka qui ne pousse quasiment qu’en Bretagne ! Sa légèreté et son classement mécanique suffisant sont de très grands avantages pour nous. Nous nous fournissons auprès de scieries de la région. Pour certaines essences, on est quand même obligés d’aller un peu plus loin, mais la très grande majorité de nos bois sont français et issus de forêts gérées durablement.

Plus largement, on s’engage dans une démarche respectueuse de l’environnement et de l’économie locale : nos isolants sont en matières naturelles (lin, chanvre, coton) ; les artisans plombiers et électriciens sont installés à proximité de notre atelier ; et évidemment, nous avons opté, pour certains de nos éléments (couverture et certains bardages ndlr), pour l’acier qui est recyclable. Et donc, nous avons choisi SPO car vous êtes basés dans notre bassin d’activités.

A long terme, on réfléchit à une démarche de labellisation pour marquer plus fortement encore nos choix et les valoriser.

 

SPO PMO Artéface : Parlons un peu plus spécifiquement de la collaboration SPO PMO Artéface avec l’Atelier des Branchés. Alors que vous travaillez très majoritairement le bois, vous avez fait le choix sur certains modèles, en plus de la couverture, d’un bardage acier, pourquoi ? 

L’Atelier des Branchés : Une de nos clientes est venue avec l’envie d’un mini-loft industrio-écologique, d’aspect moderne. Elle souhaitait ne pas être en « tout bois » mais plutôt mélanger les matériaux. Nous avons poussé cette idée et travaillé un bardage en acier prélaqué, pour casser le côté cubique et lui donner un charme spécifique. Il a fort à parier que ce modèle (sur-mesure, ndlr), rejoindra nos modèles standards !

SPO PMO Artéface : Quelles contraintes avez-vous rencontrées ?

L’Atelier des Branchés : L’avantage est que l’acier se marie très facilement avec le bois. Il n’y a aucune contrainte spécifique dans ce mix.Pour la couverture, nous veillons au meilleur confort thermique et acoustique en renforçant l’isolation (panneaux de lin-chanvre-coton et panneaux de bois compressés) et en utilisant un contre-tasseautage pour la pose du bac acier.

Pour le bardage, on a pris en compte l’aspect « roulant » de l’habitation avec un entraxe (distance entre deux points, ndlr) de fixations plus resserré que préconisé pour résister à l’arrachage au vent. Grâce à Benjamin Lochu (ATC chez SPO PMO Artéface pour les départements 35 et 56, ndlr) qui vient nous voir régulièrement et qui nous conseille, nous avons sélectionné un bac identique en couverture et en bardage ce qui nous permet d’alléger la charge.

 

Focus sur l’une des collaborations SPO PMO Artéface x L’atelier des Branchés

Lors de la construction d’une Tiny House fixe en fond de jardin, à Nantes, nous avions un délai très réduit : 3 semaines de chantier pour construire, isoler, poser le plancher, la couverture et le bardage. Nous avions 40m² de couverture et 2 côtés en tôle. Grâce à la réactivité des équipes SPO PMO Artéface et au camion à chariot embarqué, la livraison a été réalisée en temps et en heure, ce qui nous a permis de tenir nos délais et d’éviter un déplacement supplémentaire. (Tiny de Didier)

 

Un grand merci à Sébastien Cloarec de s’être prêté au jeu des questions réponses

et à Benjamin Lochu pour les informations.

Pour plus d’infos et de photos : L’Atelier des Branchés