Le bardage en acier intervient en protection des éléments isolants. La durabilité des aciers prélaqués (25 ans de garantie et recyclable à 100%), la facilité d’entretien et de pose des bardages, font de ces éléments une solution simple esthétique et fonctionnelle pour l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) des habitations individuelles et des copropriétés.
Tous les bardages SPO et lames ou cassettes Artéface sont compatibles avec la pose en bardage rapporté ou double peau. Les panneaux sandwichs, parements acier, correspondent également aux besoins d’isolation renforcée.
D’autre part, l’acier se pose en filière sèche, est d’une grande facilité d’entretien, possède une garantie de 20 ans contre la corrosion (selon son revêtement et les conditions d’utilisation) et se recycle très bien en déconstruction.
Technique n°1 : de l’isolation par panneaux sandwichs, appelée également isolation par vêture. Les panneaux sandwhichs sont directement installées contre les murs. associés à ces vêtures. Dans ce cas, pas de lame d’air nécessaire, la pose peut se faire directement sur les murs porteurs ou sans déposer l’ancienne ITE par exemple.
(détail d’emboitement de 2 panneaux sandwichs SPO Wall FC – âme en Polyisocyanurate disponibles de 60 mm à 150 mm)
Les panneaux sandwichs commercialisés par SPO sont isolés
Technique n°2 : Bardage double peau, l’isolation sur plateaux : Les plateaux de bardage ou couverture supportent l’isolant. Cette technique est surtout valable en construction neuve ou en cas de réfection d’un bâtiment en construction acier avec plateaux.
Technique n°3 : L’isolation protégée par un bardage (ou sous ossature) : des panneaux isolants sont incorporés à des montants fixés aux murs. Le principe est de désolidariser l’isolant et le parement.
Les ponts thermique de liaison peuvent conduire à des pathologies diverses : fissurations, salissures, développement de moisissures.
Quelque soit la technique utilisée, en rénovation, il faut tenir compte de ces points de déperditions thermiques.
L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) est devenue un enjeu pour la rénovation des logements anciens et une solution technique utilisée également dans la construction de logements neufs, dans le cadre des lois de rénovation énergétique.
Mise en œuvre en filière sèche, recyclage des déchets de bardage, propreté intérieure des bâtiments, maintien des m² habitables… L’isolation thermique par l’extérieur en bardage acier, présente de nombreux avantages aussi bien en construction neuve qu’en rénovation.
Pour les constructions neuves, le choix du bardage acier en bardage traditionnel SPO ou en lames et cassettes Artéface, s’appuye sur de nombreux avantages :
Pour la rénovation de bâtiments anciens, l’avantage de cette technique est qu’elle est universelle, et s’adapte à tout type de façades (crépi à fort relief compris). Les bardages SPO, les lames et cassettes Artéface permettent de varier les façades tant au niveau des coloris que des reliefs.
Quelques inconvénients à noter :
Il faut vérifier que les conditions sont remplies :
Un bâtiment doit protéger les personnes et les biens des agressions extérieures. Son isolation réduit :
Un isolant thermique de bâtiment ralentit la dissipation de l’énergie calorifique. On exprime la performance de l’isolant par
Pour le calcul des déperditions, on utilise également :
La majorité des produits contient de l’air immobile, emprisonné entre des fibres ou dans des cellules. D’autres, tels les polystyrènes extrudés ou mousses de polyuréthane, emprisonnent un gaz, plus isolant que l’air, dans leurs cellules.
Il existe également des isolants biosourcés fabriqués à partir de matières renouvelables végétales ou animales (souvent traitées pour prévenir les détériorations diverses) : Coton (ou mélange de fibres textiles recyclées), chanvre, bois, plumes,…
La filière des isolants thermiques est dominée par les produits suivants :