Depuis le XIXème siècle, l’acier est incontournable dans la construction. Désuet ? Non, l’acier est plus que jamais au cœur de la modernité. L’acier est :
Qu’en sera-t-il de nos usages de la ville de demain ? Les bâtiments construits hier et aujourd’hui auront-ils toujours la même destination dans l’avenir ?
Les ossatures métalliques s’adaptent aux rénovations, ré-inventions des bâtis existants, idéal en milieux contraints.
Pour lutter contre l’étalement urbain, les villes prennent de la hauteur. Star des gratte-ciel, les structures acier modèlent des paysages élancés.
Dans le cadre des rénovations énergétiques du bâti, les éléments de bardage en acier sont recommandés dans le parement des solutions d’isolation par l’extérieur ITE. Ils contribuent à la performance énergétique des bâtiments.
Assemblées sur site (chantier en filière sèche), les ossatures, couvertures, bardage et supports d’étanchéité sont démontables aisément en phase de déconstruction. Les éléments sont déposés dans les bennes adéquates et retournent aux aciéries électriques.
Etudiés en amont par les Bureaux d’études, ces assemblages sont au cœur de l’ingénierie constructive digitalisée. Innovant de la phase d’études à celle de la déconstruction, le BIM permet de
Face aux défis écologiques et à l’épuisement des ressources, l’acier est le matériau qui s’impose. L’acier peut se recycler à l’infini sans perdre ses qualités. En 2017, l’acier recyclé entre à hauteur de 20 % de la composition des bobines de nos fournisseurs européens. Il est le matériau le plus recyclé dans le monde, en Europe 90 % des emballages acier sont recyclés.
A l’échelle de la France en 2017 (lien vers le document source)
Les chantiers en acier sont réalisés en filière sèche. Ils sont respectueux de nos ressources en eau.
Les produits SPO sont usinés dans des sites de production proches du chantier final (moitié Ouest de la France), ce qui diminue le coût environnemental de transport.
Les produits de la gamme Artéface se prêtent aux calepinages originaux en associant les différentes ondulations et au post-laquage pour se fondre dans votre identité d’entreprise.
L’acier galvanisé est un matériau bon marché. Même prélaqué, il reste d’un coût raisonnable. La mise en oeuvre des structures et éléments en acier nécessite peu d’outillage spécifique. Le montage, réalisé en filière sèche, peut être effectué rapidement, aucun temps de latence n’est nécessaire.
Sources :